CENTRE DE FORMATION ET DE RECHERCHES EN APPUI PSYCHOSOCIAL
Présentation du CFRAPS
About
Le Centre de Formation et de Recherches en Appui Psychosocial (CFRAPS) est une association à but non lucratif créée le 10 Aout 2015 aux Cayes, dans le département du Sud d'Haiti.
Nous intervenons dans la protection de l'enfance. Nous menons diverses actions pour renforcer les capacités des professionnels qui interviennent dans la protection de l'enfance à travers des modules de formations adaptés à leurs besoins. Nous faisons de la recherche pour évaluer les besoins et mieux adapter les modalités de prise en charge des enfants et familles ciblées par nos actions.
​
Mission
Le Centre de Formation et de Recherche en Appui Psychosocial (CFRAPS) est une association à but non lucratif œuvrant dans le domaine de la protection de l'enfance, notamment dans l'accompagnement psychosocial. La mission du CFRAPS consiste dans la protection et l'accompagnement des enfants, des jeunes et des femmes en difficulté et/ou victimes de violences. De ce fait, le CFRAPS intervient dans ces différentes composantes de la protection de l'enfance :
- Promotion des droits de l'enfant.
- La prévention des abus et de la violence envers les enfants, les jeunes et les femmes.
- Prévention de la séparation des enfants de leurs parents.
- Prise en charge psychosociale des enfants, des jeunes et des femmes en difficulté et/ou victimes de violences.
- Renforcement des capacités des parents et des leaders communautaires.
- Plaidoyer auprès des autorités compétentes pour le respect des droits de l'enfant.
Objectif général
L'objectif principal du CFRAPS est de « favoriser l'émergence de familles et de communautés protectrices pour les enfants et les jeunes en créant des opportunités pour leur développement psychosocial et économique »
​
Objectifs spécifiques
-
Offrir un cadre d'écoute et de prise en charge aux enfants et aux jeunes en difficultés émotionnelles.
-
Fournir une assistance psychologique aux enfants en Institution, enfants séparés et non accompagnés, enfants en domesticité, enfants des rues et enfants en conflit avec la loi référés par l'IBESR dans le cadre leur réintégration familiale et sociale.
-
Fournir une assistance psychologique aux femmes en difficultés et/ou en situation précarités.
-
Réaliser des enquêtes et des études sur les problemes psychologiques les plus frequents des communautés haïtiennes.
-
Accompagner les enfants, les parents et le gouvernement haïtien dans le processus de réunification et d'intégration sociale.
-
Renforcer à travers des séances de formation les capacités des professionnels et cadres des institutions partenaires travaillant avec les couches vulnérables de la population haïtienne, les enfants en particulier
-
Renforcer les capacités des parents et des leaders communautaires en vue de promouvoir des communautés protectrices pour les enfants
-
Accompagner les institutions partenaires dans le montage, la gestion et l'évaluation des projets d'appui psychosocial et/ou de renforcement des capacités institutionnelles et communautaires.