top of page

Appel à Manifestation d’Intérêt

Titre du projet

Safe Park du Sud – Coopération CFRAPS-IBESR-UNICEF

Thématique

Protection de l’enfant

Zone d’exécution

Sud, Haïti

 

Numéro

 CFRAPS/02-23/005

Date de Publication

  24 Février 2023

 

Date limite

03 Mars 2023 

 

  • Introduction et Contexte

 

  1. Introduction (présentation du CFRAPS)

Le Centre de Formation et de Recherches en Appui Psychosocial (CFRAPS) est une organisation à but non lucratif travaillant dans la protection de l’enfant, notamment dans l’appui psychosocial. Le CFRAPS vise une société haïtienne équilibrée où règne la justice sociale, c’est-à-dire où toutes les couches de la population ont accès aux services sociaux de base (nourriture, éducation, santé, logements décents, information, emploi, etc….) ; une société dans laquelle des opportunités de se développer personnellement et collectivement sont offertes à toutes les couches sociales. ; une société où les droits de tous les enfants et jeunes peu importe leur origine sociale ou ethnique sont garantis à travers des familles et des communautés protectrices qui favorisent leur développement intégral. 

 De ce fait, le CFRAPS travaille dans :

  • La promotion des droits de l’homme, notamment les droits des enfants ;

  • La prévention des cas d’abus et de violences sur les enfants, les jeunes et les femmes ;

  • La prévention de la séparation des enfants avec leurs parents ;

  • La prise en charge psychosociale des enfants, des jeunes et des femmes en difficultés ou victimes de violences ;

  • L’appui à la réintégration familiale et sociale  à travers le développement psychosocial et économique des enfants et jeunes séparés de et/ou en difficultés ;

  • Le renforcement des capacités des parents et leaders communautaires ;

  • Le plaidoyer auprès des autorités compétentes pour le respect des droits des enfants ;

  • Le plaidoyer pour l’intégration des jeunes, les jeunes femmes en particulier sur le marché de l’emploi et de l’investissement.

  • L’étude ou la compréhension des problèmes sociaux auxquels sont confrontés la population haïtienne, notamment les couches les plus vulnérables (enfants, jeunes et femmes)

Ainsi, le CFRAPS a pour objectif général  de « Promouvoir le renforcement et l’émergence des familles et des communautés protectrices pour les enfants et les jeunes  par la création d’opportunités de développement psychosociale et économique ».

 

  1. Contexte du projet

Suite au séisme du 14 Aout 2021 qui a frappé le Grand Sud,  le CFRAPS avec l’appui financier et technique de l’Unicef a réalisé des activités psychosociales dans le Département du Sud, surtout dans les communautés défavorisées à travers les espaces amis des enfants. 

Cette année, dans le but de continuer avec les activités psychosociales et dans le cadre d’une coopération avec le Bureau Régional Sud de l’IBESR, et avec l’appui technique et financier de l’Unicef, le CFRAPS va implémenter le projet Safe Park du Sud qui a pour objectif général de : « veiller à ce que les garçons, les filles, les hommes et les femmes du Département du Sud bénéficient d’opportunités psychosociales qui les aident à survivre ou à surmonter les crises humanitaires actuelles, à développer leur plein potentiel et à participer efficacement à la vie de leur communauté et de la société en général ».

La construction des infrastructures devant faciliter la réalisation des activités psychosociales et d’autres activités du projet est l’une des composantes fondamentales du projet Safe Park du Sud. 

Ainsi, pour réaliser les travaux de construction du bâtiment du Safe Park du Sud, le CFRAPS lance cet Appel à Manifestation d’Intérêt dans le but de recruter une firme de construction dans le Département di Sud qui souhaite et qui a les capacités techniques, administratives et logistiques pour réaliser la construction du bâtiment du Safe Park du Sud tel que présenté dans le plan de construction qui sera partagé avec chaque firme-candidate.  

  

  •  Les phases de l’Appel à Manifestation d’Intérêt

Phase I : 

Les firmes qui sont intéressées à participer à cet Appel à Manifestation d’Intérêt sont priées de passer au local du CFRAPS sis à Agar, Rue Ducoste, Route de l’Aéroport Antoine Simon, Les Cayes, Sud en apportant une lettre de manifestation d’intérêt et leur preuve d’existence légale (Patente de la DGI à jour).

Elles peuvent aussi envoyer un email contenant en pièces jointes la lettre de manifestation d’intérêt et la preuve d’existence légales (Patente de la DGI à jour).

Les firmes intéressées et qui sont légalement enregistrées à la DGI recevront le plan de construction avec tous les détails y relatifs et seront invitées à soumettre au CFRAPS une proposition dans les 15 jours qui suivent.

Une visite guidée sur le site de construction sera aussi réalisée avec toutes les firmes ayant reçu le plan de construction et l’invitation de soumettre une proposition. 

La date limite pour soumettre la lettre de manifestation d’intérêt et la preuve d’existence légale est le vendredi 03 Mars 2023 à 4h pm. 

 

Phase II : 

Les firmes retenues pour participer à l’Appel à Manifestation d’Intérêt et qui ont fait la visite des lieux auront jusqu’au vendredi 17 Mars 2023 à 4h pm pour soumettre une proposition complète, c’est-à-dire qui doit contenir le document technique détaillé et le budget y relatif.

La firme qui aura soumis la meilleure proposition sera contactée et recrutée pour réaliser les travaux de construction du Safe Park du Sud.

 

Pour toutes informations supplémentaires et pour toutes questions relatives à cet Appel à Manifestation d’Intérêt, prière d’appeler au (509) 3709 3994 ou d’envoyer un e-mail au cfrapshaiti@gmail.com.

 

 

Fait aux Cayes, le 24 Février 2023.

bottom of page